ACTIVITÉS


Possibilité d'une information GRATUITE d'une heure à une heure trente sur l'utilisation du conte et du livret sous un regard gestion mentale dans votre établissement scolaire.

Me contacter via ce site ou via l'adresse

lecentreenvol@gmail.com

ou sur mon gsm 0497/29 52 98


 

 

 

 

3 jours de formation pour

découvrir la GESTION MENTALE

 

En plus d'exemples de situations en logopédie  établissement scolaire et vie quotidienne,

illustrations à partir du conte et du livret tout au long de la formation pour renforcer son efficacité.

 

Possibilité d'organiser cette formation dans votre établissement - conditions sur demande

Programme

 A. Jour 1: 9 heures

A.1. Introduction

Présentation

Objectifs de la formation

Programme: 2 types de présentation

A.2. Cadre historique de la gestion mentale

Qui est Antoine de La Garanderie

Principes de base

Changement de posture

Concepts

A.3. Les 3 temps de l'apprentissage

Perception - Évocation - Restitution

Définition de l'évocation

Exercice d'auto-évaluation

Conséquences pédagogiques

Synthèse

A.4. Palette évocative

Construction à partir des exercices vécus

Exercices pratiques - travaux de groupe

A.5. Contrat pédagogique d'Antoine de La Garanderie

A.6. Synthèse de la journée

 

B. Jour 2: 9 heures

B.1. Retour sur le jour 1

Reprise du contrat pédagogique

Questions - Réponses

Échanges

B.2. Gestes mentaux : généralités

B.3. Geste d'attention

Exercices pratiques: découverte du geste

Incontournables

Conséquences pédagogiques

"Il n'est pas attentif": réflexion préalable

Retour à la palette évocative

Synthèse

B.4. Introduction au geste de mémorisation

Trois phases: mise en mémoire

                                maintien en mémoire

                                réutilisations dans l'avenir

Exercices en groupes

 

B.5. Synthèse de la journée - Questions-Réponses

 

 

C. Jour 3 : 9 heures

C.1. Retour sur jour précédent

Questions-Réponses

Échanges

C.2. Geste de mémorisation

Découverte des incontournables

La mémorisation dans la globalité des gestes mentaux

Enrichissement: ex. pratiques

Conséquences pédagogiques

"Il n'a pas de mémoire": réflexion préalable

Synthèse

C.3. Introduction aux autres gestes mentaux

C.4.Synthèse de la formation

Fiche-synthèse

Projections pour l'avenir

Questions-Réponses

 



Deux journées de formation au Centre En-Vol

Voir, sur la page "Formations" la rubrique "D'autres thèmes de formations"

  • Proposition de pistes de réflexion pour accompagner les ados sur le plan méthodologique en milieu scolaire ou privé à partir de 4 approches: approche orientée solutions - modèle des besoins - approche neuropsychologique -gestion mentale.
  • Passer de la théorie à la pratique: mises en situation - illustration par une expérience de terrain

 

 

1ère journée: dans le cadre de l'approche orientée-solutions, en partant du modèle des besoins de Pourtois et Desmet, nous explorerons les apports de l'approche neuropsychologique (FE) et de la gestion mentale dans un accompagnement de type méthodologie.

Objectifs de la journée:

 

Réfléchir à la construction d’un programme de méthodologie basé sur  4 approches {Approche orientée solutions, modèle des besoins (Pourtois et Desmet),, approche neuropsy (FE), gestion mentale}

  -> en reprécisant clairement les tenants et les aboutissants d’un programme de méthodologie

  -> en cernant mieux les approches à la base de la réflexion en lien avec ce qui motive leur choix

   -> en définissant l'accompagnement méthodologique comme participant aux fondements des apprentissages

       scolaires

  -> en prenant conscience des points de vigilance à avoir en tête

De la théorie à la pratique: Pouvoir construire son propre programme en tenant compte de « qui je suis »

 

2ème journée: focus sur les apports de la gestion mentale dans un accompagnement scolaire de type méthodologie.

Objectifs de la journée:

Découvrir et pouvoir exploiter les concepts de la gestion mentale en lien avec un programme de méthodologie

-> partir à la découverte des 3 temps de l'apprentissage et particulièrement

de la différence perception - évocation

de la palette évocative

du contrat pédagogique

->découvrir les incontournables des gestes d'attention et de mémorisation

au travers d'une alternance entre théorie et pratique: mises en situations et illustration par une expérience de terrain

 

-Nombre de participants maximum: 9 à 10 - nombre minimum: 6

-Horaire: 9h-17h - samedi 25 mai ET samedi 08 juin

-Prix: 170 euros (acompte de 90 euros à l'inscription)

-Prix spécial étudiants logo et enseignants: 140 euros acompte de 70 euros à l'inscription)

 

Par la suite, les participants aux deux journées auront la possibilité de participer à une session en visio

Inscriptions et infos: lecentreenvol@gmail.com ou 0497/29 52 98

 


Dans ma pratique professionnelle en école comme en libéral, j'ai pu constater que les catégories grammaticales sont parfois bien difficiles à digérer par les élèves.
Alphonse au Pays des Mots, c'est une autre façon de les aborder, dans laquelle chaque concept prend vie et s'anime pour donner du SENS. Une histoire rocambolesque où l'imaginaire se met au service des apprentissages ...
À découvrir et partager sans modération ...
Si vous souhaitez mieux découvrir le livre ainsi qu'une présentation des pistes d'utilisations du conte et du livret pédagogique dans votre école, n'hésitez pas à me contacter via ce site; c'est avec plaisir que je me rendrai dans votre établissement.