Bientôt ...

3 journées de formation au Centre En-Vol à Bastogne

 

Découvrir la gestion mentale

en compagnie d'Alphonse au Pays des mots

ou comment décupler l'efficacité du conte et du livret pédagogique

en classe comme en individuel

 

14, 28 septembre et 12 octobre 2024 - Prix: 250 euros

Bientôt le programme complet

 

N'hésitez pas à déjà vous inscrire

Possibilité d'organiser cette formation dans votre établissement:

Informations sur demande

 

 


Actuellement, chez l'auteure, sur le site des éditions Memory, en librairie ...

 

Alphonse au Pays des Mots

Un conte pédagogique illustré.

 

Le contexte

L’histoire d’Alphonse est née il y a bien longtemps déjà, sur les bancs de l’université, au cours de mes études en logopédie. L’idée m’en est venue au contact d’une Professeure inspirée et inspirante, Françoise Estienne, qui m’a fait découvrir des facettes de la logopédie différentes de celles que j’imaginais alors. C’est donc à cette époque que cette histoire a germé dans ma tête, pour rester, ensuite, enfouie dans des caisses durant plusieurs années. La vie a voulu que je la ressorte des cartons il y a environ deux ans. Je m’y suis alors replongée avec grand plaisir mais aussi avec un bagage enrichi par les années de pratique et de formations.


L'objectif

Le conte « Alphonse au Pays des Mots » est d’abord destiné à faire vivre aux enfants et aux jeunes des moments de

« lecture-plaisir ». Il contient en effet tous les ingrédients d’un conte, avec sa part de magie et de rêve. Toutefois, au-delà de l’histoire, les jeunes rencontreront peut-être le projet pédagogique soutenu par les péripéties de nos deux héros. Derrière le récit, l’objectif est en effet de les inviter à voyager au cœur même des catégories grammaticales et de leur permettre, petit à petit, de les apprivoiser.

Pour l’illustration du conte, j’ai travaillé avec une graphiste, illustratrice de talent, Estelle Emonnot. Estelle travaille dans la région du Val de Loire en tant que graphiste indépendante depuis plus de vingt ans. Grâce à sa maîtrise de plusieurs outils, elle explore des univers graphiques très différents et réalise des projets, animés ou non, dans divers domaines.
J’ai de suite apprécié les propositions d’Estelle par rapport aux illustrations que je souhaitais pour le conte. En effet, grâce à son écoute, à sa lecture attentive mais aussi à sa grande créativité, elle a d’emblée cerné mes objectifs. Chaque illustration constitue dès lors un plus pour inviter encore davantage le lecteur à voyager dans le monde imaginaire d’Alphonse et/ou pour donner un éclairage supplémentaire à un concept. Une très belle collaboration et j’ai hâte de voir le produit fini