UNE approche particulière:

la gestion mentale ou pédagogie des gestes mentaux

Ce que c'est - Les formations

 

 

La gestion mentale ou pédagogie des gestes mentaux que sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice, a été initiée par Monsieur Antoine de La Garanderie, philosophe et pédagogue français. C’est une approche pédagogique profondément humaniste par laquelle l’adulte accompagne l’enfant, le jeune, l’élève, dans la découverte, par lui-même, de ses ressources, de ses stratégies mentales. À partir de là, il peut lui faire des propositions pour lui permettre d'être plus efficace, pour l’aider à exprimer son potentiel. Monsieur de La Garanderie part du postulat selon lequel l’intelligence est là chez chacun de manière singulière, c’est-à-dire qu’il n’y a pas deux personnes qui pensent de la même façon. Cette intelligence est éducable ; elle peut être enrichie puisque les gestes mentaux qu’il a décrits très précisément peuvent être entrainés dans le respect de la personne dans qui elle est. L’adulte accompagne l’élève dans la découverte et l’enrichissement de ses processus mentaux, au travers d’une posture singulière, différente de la posture de transmetteur, grâce au dialogue pédagogique.

 

Il ne s'agit donc en aucun cas d'un étiquetage ou de donner des recettes toutes faites. Mais il s'agit de rendre véritablement du pouvoir à l'enfant, à l'élève et de l'accompagner vers l'autonomie.

 

.

L'initiation complète en gestion mentale comporte trois modules. Ils ont pour but la découverte des concepts de la gestion mentale et de son outil qu'est le dialogue pédagogique ou cognitif. Dès le premier module, les participants pourront dégager des pistes concrètes à utiliser dans leur classe ou leur pratique professionnelle pour une autre manière d'être et de faire face aux apprentissages.

 

En fonction de vos souhaits, possibilité d'ateliers ou de journées de formation autour de différents thèmes sous l'éclairage de la gestion mentale. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.